06 64 30 18 06 tempsdereve@gmail.com

Tout un chemin pour y arriver

Dans l’univers du mariage, je suis une ancienne eh oui :). L’envie de devenir décoratrice de mariage est déjà en moi, alors qu’on parle à peine des wedding planner. J’ai fabriqué mon métier à petits pas, et c’est au fil des différentes formations que la légitimité est arrivée. Autodidacte et passionnée, c’est dans l’échange que j’ai appris.

Je crée mon entreprise, Temps de Rêve, initialement destinée à l’organisation de mariages en octobre 2005. J’ai la chance d’avoir mon premier client 15 jours après mon immatriculation à la CCI. J’apprends mon métier auprès de chacun des couples qui m’accordent leur confiance. A ce moment là, j’adorerais me former mais cela n’existe pas …

Rapidement, je sens que mes sensibilités personnelles me poussent davantage vers la décoration des mariages. Du coup en octobre 2008, après avoir quitté la CCI, je me rapproche de la Chambre des Métiers de l’Aude en qualité d’artisan décorateur.
J’ai toujours cette soif de formation. Par défaut, je suis sans l’achever, une formation de décoration d’intérieur mention étalagiste. Je continue alors à apprendre mon métier jour après jour, mariage après mariage …

 

Décoratrice de mariage, apprendre pour prendre confiance

Etant donné que mon cursus scolaire (Bac L option audio-visuel + 4 années de préparation au concours d’entrée à l’école de Sage-femme + Deug de psychologie) ne m’a pas du tout préparée au métier chef d’entreprise, je me tourne vers la Chambre des métiers de l’Aude pour suivre  les modules de comptabilité, gestion, commercialisation et communication.

A l’issue de chacune de ces formations je fais des progrès et je m’approprie mon entreprise. Je croise des formateurs et accompagnateurs formidables qui m’aident à prendre confiance. (Clin d’oeil à Corinne et Arnaud notamment.)

Une fois le volet général de la vie de l’entreprise consolidé, je continue mes apprentissages. Je suis alors une première formation en art floral (Clin d’oeil à Stéphanie). Je me sens alors de plus en plus à l’aise, continue mon perfectionnement, prends confiance et continue de progresser.

Mais à chaque fois, quand ces apprentissages sont acquis, se révèlent de nouvelles problématiques qui font perdre pieds et réveillent une sorte de sentiment d’insécurité auquel il faut remédier pour reprendre confiance.

Photo de Laurent PIcollilo

Le bon moment pour apprendre

Pour ma part, ce sentiment d’insécurité a duré plusieurs saisons. L’envie de continuer à apprendre y était mais pas le courage. Parce qu’apprendre, c’est se remettre en question. Casser des schémas qui dysfonctionnent auxquels on est pourtant habitué et attaché.
C’est être en mesure d’engager une introspection pour comprendre les erreurs et entendre les remarques. Enfin c’est avoir la force de résoudre les problématiques, trouver de nouvelles solutions, restructurer son entreprise et sa façon de travailler, se redéfinir pour continuer à avancer sur le bon chemin.


La bonne formation pour progresser encore et encore

Le bon moment est arrivé. Déjà une étape de gagnée. Mais vers qui se tourner ???
Sous les conseils de ma collaboratrice, je contacte Muriel Saldalamacchia.
Après quelques échanges téléphoniques, me voilà embarquée dans l’aventure.
Je pars une semaine à Saint Rémy de Provence pour suivre une formation très intense sur les techniques de communication et marketing menée par Muriel et Luc. Ils constituent à eux deux, un duo de choc pour vous communiquer des outils formidables.
Cette formation a répondu à mes problématiques du moment, celles qui constituaient des blocages, de vraies angoisses même. Celles qui m’empêchaient d’avancer et qui soufflaient la fin de mon aventure de décoratrice de mariage. J’avais le sentiment d’être arrivée au bout de mon histoire, de ma passion. Je me sentais dans une impasse, prise au piège d’un labyrinthe.
Grâce à cette formation, j’ai pris de la hauteur sur la vie de mon entreprise. Je me suis posée les bonnes questions pour renverser la situation. L’envie d’abandonner a été effacée au profit du courage pour tout améliorer.
Grâce à leurs outils, j’ai réussi à poser un cadre et des limites, structurer mes prestations et enfin reprendre confiance en moi.

Photo de Réussir dans le Mariage

La clef du progrès l’accompagnement

Mais tout ce travail ne se fait pas en 5 minutes.La priorité reste la saison et la réussite des prestations.Du coup, j’ai fractionné les étapes pour avancer à mon rythme. En 5 ou 6 mois, j’ai pu mettre en application tous les outils transmis lors de la semaine de formation.

Et comment j’y suis parvenue ? Durant tout ce temps, j’ai été accompagnée par les formateurs qui m’ont guidé dans l’avancement et ont validé la façon dont je m’étais appropriée leurs outils. Après des heures et des heures de travail, de remise en questions, d’écrire, de restructuration, je me réapproprie mon entreprise, je reprends les commandes. Je retrouve le plaisir, carburant essentiel de la réussite des prestations, de mon épanouissement et de ma réalisation personnelle.

C’est également cet accompagnement par la chambre des métiers, ses formateurs et ses référents qui m’a permis d’avancer pas à pas depuis le début. Donc, pour conclure, se former est essentiel. Cela demande du temps, de l’investissement personnel. Aussi, il faut choisir le bon moment et les bons interlocuteurs. Ceux qui sauront vous accompagner dans la mise en pratique des enseignements transmis.

La cerise sur le gâteau

Après de longues périodes de travail, il y a enfin la validation de ces efforts par les formateurs.
Lors de l’une des formations à la CMA, c’est la rédaction d’une mémoire soumis à évaluation. Le regard de professionnels sur toute cette réflexion sur toute cette réflexion aide encore à avancer et progresser.
Lors de ma dernière formation, c’est l’obtention d’un Label, délivrer à la fin du parcours d’appropriation des outils transmis.

Ces éléments apportent fierté et satisfaction sans orgueil. Ils aident à prendre confiance et se sentir bien à sa place dans son métier.

 

Photo de Laurent Picollilo

 

Apprendre est une richesse, les outils en sont les clefs
et l’accompagnement un gage de réussite !!